
OUVERTURE / CLÔTURE
de NAM Dong-hyub [COMÉDIE HORRIFIQUE]
Jae-pil et Sang-gu ont une dégaine qui fait peur, mais ils viennent d’accomplir leur rêve : ils ont acheté une maison au fond des bois. Eux qui pensaient y vivre paisiblement vont cependant vite déchanter. Non seulement une bande de jeunes prend les deux frangins pour des tueurs, mais une force maléfique vient de s’éveiller dans la baraque de leurs rêves. Sauve qui peut !
de Koya KAMURA [DRAME]
Soo-ha, 23 ans, mène une vie paisible dans la petite ville côtière de Sokcho, entre son petit ami qui rêve de Séoul et sa mère marchande de poissons. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la pension de famille où elle travaille, va réveiller en Soo-ha des questions sur sa propre identité, et sur son père français dont elle ne sait rien.
ÉVÈNEMENTS
de LEE Jong-pil [ACTION]
Kyu-nam, un soldat nord-coréen posté près de la frontière avec le Sud, prépare sa défection en secret depuis longtemps. Mais l’arrestation d’un de ses camarades met tout à coup son plan en péril. Érigé en héros par un haut gradé qu’il connaît bien, toute l’attention se porte désormais sur lui. Mais pour Kyu-nam, hors de question d’abandonner. Rien ne l’arrêtera.
de RYOO Seung-wan [ACTION, POLICIER]
Do-cheol dirige une équipe d’inspecteurs au sein de la criminelle. Ils traquent les hors-la-loi jour et nuit. Lorsque le meurtre d’un professeur laisse à penser qu’un tueur en série élimine des hommes que la justice n’a pas punis, l’affaire fait grand bruit. La foule se passionne pour ce criminel qui agit comme un justicier. Pour Do-cheol, la traque commence.
de CHOO Chang-min [DRAME HISTORIQUE]
A l’automne 1979, le président sud-coréen a été tué par des hommes de ses propres services secrets. Alors qu’un procès retentissant se prépare, un avocat loin des turbulences politiques, In-hoo, se voit confier la défense de Park Tae-ju, l’un des hommes accusés d’avoir participé à l’assassinat. Une mission des plus délicates et dangereuses…
SECTION PAYSAGE
d'AHN Sun-kyoung [DRAME]
Si-won tente de réaliser son premier long-métrage depuis dix ans. Il est enfin sur le point de voir son projet aboutir… mais son producteur décide soudain d’y inclure plus de dramaturgie et de remplacer le personnage principal féminin par un homme. Si-won a peur de voir son rêve s’écrouler. Et pour ne rien arranger, son vieux chat, Luka, a besoin d’être opéré.
de PARK Young-ju [COMÉDIE D'ACTION]
A deux doigts d’obtenir un prêt qui pourrait la sortir de la dèche, Duk-hee réalise avoir été bernée par un arnaqueur qui s’est fait passer pour sa banque. Devant l’inaction de la police, cette mère de famille décide de se faire justice elle-même, avec l’aide de l’escroc, otage bien malgré lui du réseau de fraudeurs agissant depuis la Chine. Pour enquêter, Duk-hee peut compter sur ses copines de l’usine, direction Qingdao.
de LEE Mi-rang [DRAME]
Mme Oh, aide-soignante quinquagénaire, s’occupe d’une vieille dame atteinte d’Alzheimer au sein d’une maison de retraite. Lorsque sa fille, la vingtaine, a du mal à payer son loyer, elle lui propose de venir se réinstaller chez elle. Mais c’est en couple, avec une femme, que sa fille rentre à la maison. Au grand désarroi de Mme Oh.
de JANG Min-joon [COMÉDIE DRAMATIQUE]
Me‑ja et Dal‑su vont être parents mais n'ont pas les moyens financiers d'élever leur futur bébé. Gui‑nam et Woo‑hee veulent un enfant et doivent en avoir un pour hériter de la fortune du patriarche, mais leur couple est stérile. Tous les quatre, ils vont trouver un accord…
d'OH Jung-min [DRAME]
La famille Kim possède une petite fabrique de tofu près de Daegu. C’est l’été, et les trois générations sont réunies pour rendre hommage aux ancêtres. Tout le monde attend Seong-jun, le petit-fils, qui tente de percer comme acteur à Séoul. Le chouchou des grands-parents. Mais lorsque le jeune homme arrive, il fait une annonce qui va mettre en péril l’équilibre familial.
de KIM Hye-young [COMÉDIE DRAMATIQUE]
In-young, élève d’une prestigieuse compagnie de danse traditionnelle, perd sa mère dans un accident de la route. Elle s’habitue à vivre seule mais, sans ressource, l’adolescente n’a d’autre choix que de squatter l’académie de danse le soir venu. Devant cette situation incongrue, sa professeure, une célibataire exigeante et secrète, la recueille.
de KIM Kyung-rae [DRAME]
Professeur particulier d'anglais, Kyung‑min est en couple avec Seon‑hee. Ils s'aiment mais leur relation piétine entre esquives et impossibles compromis. La nouvelle élève de Kyung‑min, Young‑won, enseigne le piano et lui propose de lui donner des cours en contrepartie des leçons d'anglais. Avec elle, tout est simple. Entamer une liaison devient alors une évidence.
de KANGYU Garam [DRAME]
Seon-woo et Hee-seo ont acheté ensemble un appartement. Elles rêvent d’une vie stable et prospère. Mais Seon-woo perd son travail et se casse le pied. Alors qu’elle est bloquée à la maison, intriguée par une odeur fétide, elle découvre que la voisine du dessous est décédée chez elle, sans que personne ne s’en émeuve…
de KIM Taeyang [DRAME]
Il a rendez-vous à Jongno, pour un cours de dessin. Elle se dirige vers un cinéma où elle doit présenter un film. Ces deux anciens amis ne se sont pas vus depuis plusieurs années. Ils tombent l’un sur l’autre, en plein cœur de Séoul. Et décident de marcher ensemble, dans ce quartier qu’ils ont tant fréquenté dans le passé.
de PARK Soo-nam et PARK Maeui [DOCUMENTAIRE]
La réalisatrice PARK Soo‑nam entame la numérisation et la restauration de ses documentaires sur les Zainichi, les Coréens du Japon, avec sa fille PARK Maeui. Elles sauvegardent ainsi des témoignages de victimes et de survivants sur plus de soixante ans. Ces voix du passé entrent alors en résonance avec le présent.
de PARK Hong-jun [DRAME SOCIAL]
Jun-hee est promu au service des ressources humaines de sa société. Dans le domaine du chantier naval, la concurrence, notamment étrangère, devient rude. Sa hiérarchie le charge alors d’organiser un plan social. La sélection des futurs licenciés se fait en partie sur la foi d’un algorithme qu’il a lui-même optimisé. Mais la démarche accable Jun-hee d’une honte grandissante…
PORTRAIT
de KIM Damin [COMÉDIE DRAMATIQUE]
Dong-chun va à l’école primaire, mais la journée ne s’arrête pas lorsque retentit la sonnerie. Art, sciences créatives, taekwondo… chaque jour de la semaine, la fillette enchaîne les cours du soir. Un jour, lors d’une sortie scolaire, elle trouve une bouteille de makgeolli. Dong-chun en est sûre, cet alcool de riz cherche à communiquer avec elle. Mais que veut-il lui dire ?
de KIM Damin [COURT, DRAME]
Une jeune femme doit prendre un bateau pour visiter la tombe de sa mère… submergée par les eaux.
de KIM Damin [COURT, SCIENCE-FICTION]
Ungbi est une petite fille solitaire qui aimerait avoir un ami pour jouer avec elle. Dans la voiture abandonnée où elle aime s’amuser, elle trouve un jour une drôle de créature poilue. Est-ce un animal ou… un être venu d’ailleurs ?
de BYUN Sungbin [COURT, DRAME]
Wuzuh, adolescente atteinte de trisomie, en pince pour son professeur. Un jour, jalouse d’une autre élève, elle arrive en classe avec une poule et cause la panique chez ses camarades.
de KIM Mid-eum [COURT, DRAME]
Jee-eun n’est pas satisfaite de la façon dont Seul-gi, la nouvelle, s’occupe des enfants. Elle décide alors de lui inculquer ses propres méthodes.
AVANT-PREMIÈRES
de JANG Jae-hyun [THRILLER, HORREUR]
Deux jeunes chamans ont été engagés par une riche famille qui craint qu’un danger plane sur leur nouveau-né. Une sombre malédiction semble peser sur la famille. Les chamans font appel à un géomancien et un croque-mort afin de retrouver la tombe de l’ancêtre à l’origine de ce mal…
CLASSIQUES
de SHIN Dong-hun [ANIMATION, AVENTURE]
Fils illégitime d’un aristocrate et d’une servante, le jeune HONG Gil-dong se voit malicieusement chassé de chez lui par la femme de son père. Décidé à défendre ceux qui en ont besoin, il devient l’apprenti d’un maître en arts martiaux… et compte bien punir les hommes de pouvoir qui abusent de leur autorité sur le peuple.
de GANG Tae-ung [ANIMATION, DRAME]
Kongjui, qui vivait jusqu’ici seule avec son père, voit arriver dans sa vie une belle-mère et une demi-sœur, Patchui. Ces dernières lui mènent la vie dure dès que son père a le dos tourné. Lorsque la possibilité se présente pour la jeune fille de se marier avec un fils de bonne famille, Patchui et sa mère vont tout faire pour empêcher cette union.
de KIM Chung-gi [ANIMATION, AVENTURE]
Ttoli vit à l’air libre de la montagne avec ses amis les animaux sauvages. Il fait la rencontre de Sug-i, une écolière nord-coréenne à la recherche de ginseng sauvage pour satisfaire les ordres du Chef Rouge. Ttoli va alors découvrir la dure réalité des Nord-Coréens et tout faire pour leur venir en aide.
Spéciale Animation
de LEE Dae-hee [ANIMATION]
Padak a été capturée dans un filet de pêche en pleine mer, et voici la maquerelle qui se retrouve dans l’aquarium d’un restaurant de poissons. Au milieu de ses congénères captifs comme elle, Padak est bien décidée à s’échapper et à retrouver la liberté de l’océan…
Shortcuts
Sélection de 8 courts-métrages de cette première session de shortcuts en compétition composé principalement d'animations et de drames.
7 courts-métrages en compétition avec des genres variés, allant jusqu'au documentaire !
La sélection de 7 courts-métrages de cette troisième session de shortcuts conclut les 22 courts-métrages en compétitions. Elle vous propose des genres variés. Comédies, drame romance, récit d'anticipation, fantastique et animations.
La sélection Shortcuts Kids est la séance familiale du FFCP, des films muets ou avec si peu de dialogues qu’ils raviront petits et grands. Des contes initiatiques charmants pour aider à grandir un peu, s’épanouir ou laisser poindre une note de nostalgie pour les spectateurs les moins jeunes qui ont conservé leur âme d’enfant.
Des courts-métrages dans la salle 1 en début de soirée ?! Mais que fait le programmateur ?? Laissez-vous tenter par cette troisième édition de nos Strangecuts et venez juger par vous-mêmes. De parole de programmateurs, cet opus est digne de cette salle prestigieuse un soir d’Halloween. Nous vous promettons une séance décomplexée où nos réalisateurs coréens laissent libre cours à leurs démons les plus étranges.
Séance FlyAsiana
En 2023, HEO Ji-yun a remporté le prix FlyAsiana du Meilleur film de la sélection ShortCuts du 18e Festival du Film Coréen à Paris, avec son court-métrage HOMETOWN, un drame poétique dans les vieux quartiers d’Incheon.
Séance FlyAni
Il y a dix ans, le FFCP créait le prix du Meilleur court-métrage d’animation avec pour objectif évident de mettre en lumière le talent des créateurs coréens. Depuis, au moins 40% des films sélectionnés dans la compétition Shortcuts sont des dessins animés.
Pour marquer cet anniversaire, le 19e Festival du Film Coréen à Paris inaugure la séance Fly Ani. Comme pour sa grande sœur Fly Asiana, LEE Jonghoon, le gagnant du 10ème prix du Meilleur court-métrage d’animation, est donc invité “to Fly” depuis Séoul jusqu’à Paris pour venir nous présenter ARCHITECT A et ses précédents travaux.
MASTER-CLASS
Le Festival du Film Coréen à Paris met à l'honneur KIM Won Kuk, fondateur de la société Hive Media Corp et célèbre producteur de films. Hive a notamment produit HANDSOME GUYS (2024) qui ouvre le FFCP.