WORK TO DO 해야 할 일

 

de PARK Hong-jun - 2023 - 1h40 - PREMIÈRE PARISIENNE- Drame social

Avec JANG Sung-bum, JANG Ri-woo, SEO Suk-kyu…

SYNOPSIS

Jun-hee est promu au service des ressources humaines de sa société. Dans le domaine du chantier naval, la concurrence, notamment étrangère, devient rude. Sa hiérarchie le charge alors d’organiser un plan social. La sélection des futurs licenciés se fait en partie sur la foi d’un algorithme qu’il a lui-même optimisé. Mais la démarche accable Jun-hee d’une honte grandissante…

PARK Hong-jun

Sélectionné dans de nombreux festivals, WORK TO DO est le premier long-métrage de PARK Hong-jun, qui s’est inspiré de ses propres expériences dans le monde du travail. Ce jeune réalisateur né en 1986, a précédemment réalisé deux courts-métrages, MOVING DAY et SMOKE ON THE LOVE.

 
Un film engagé sur l’inhumanité des licenciements de masse

COMMENTAIRE D’EMMANUELLE SPADACENTA, PROGRAMMATRICE AU FFCP

WORK TO DO aurait pu être un excellent cru du réalisateur britannique Ken Loach, célèbre pour ses films engagés (MOI, DANIEL BLAKE, SORRY WE MISSED YOU). On peut y voir aussi la fibre la plus sociale du cinéaste français Stéphane Brizé (LA LOI DU MARCHÉ, EN GUERRE). Mais ces metteurs en scène européens auraient-ils choisi la perspective du bourreau s’ils avaient dû raconter cette histoire ? PARK Hong-jun ne détourne jamais le regard de ceux que le capitalisme envoie faire le sale boulot. Avec une caméra à distance et une image réaliste, parfois glaciale, il prend parti contre l’implacable mécanique du libéralisme et se range, avec chaleur et bienveillance, du côté du peuple. Un exercice de style et de regards épatant, qui transcende l’ingratitude du monde du travail.

 

1er novembre à 12H15 - SALLE 2
4 novembre à 14H45 - Salle 1