ARTICLE 1. ORGANISATEUR
Le Festival du Film Coréen à Paris est organisé par l’Association 1886, une association loi 1901, dont le siège social se trouve 44 avenue de Paris – Bâtiment A3 à CHATILLON 92320 (ci-après « l’Organisateur »). L’Organisateur organise un concours gratuit de courts métrages intitulé « Compétition ShortCuts » (ci-après le « Concours »).
=======
ARTICLE 2. CONDITIONS D’INSCRIPTION AU CONCOURS
2.1. La participation au Concours implique l'acceptation expresse et sans réserve du présent règlement (ci-après le « Règlement »), en toutes ses stipulations, ainsi que des lois et règlements applicables en France.
2.2. Le Concours est ouvert aux personnes physiques majeures (ci-après le ou les « Participant(s) »), selon les conditions définies au présent article. Sont exclues toutes les personnes physiques mineures, toutes les personnes ayant directement participé à l’élaboration du Festival du Film Coréen à Paris ainsi que les membres de leurs familles (conjoint(e)s, concubin(e)s, ascendants, descendants directs, frères et sœurs).
Le Concours est ouvert aux réalisateurs de nationalité coréenne (sans restriction).
Le Concours est ouvert aux réalisateurs non-coréens avec restrictions, le film soumis devant répondre au moins à l’une des conditions suivantes :
être tourné en Corée du Sud (ex : mettre en valeur la culture, le paysage, etc.) ;
avoir comme axe fort la culture coréenne (ex : langue parlée majoritairement dans le film, intégration de la communauté coréenne dans des pays étrangers, etc.).
2.3. Le Participant ou son représentant (ex : société de distribution) doit s'inscrire sur la plate-forme « www.filmfreeway.com ». Si le Participant ou son représentant souhaite enregistrer plus de 10 (dix) films, l’inscription peut se faire directement par e-mail auprès de l’équipe de l’Organisateur à l’adresse suivante : shortcuts@ffcp-cinema.com. L’enregistrement des inscriptions s’effectue de façon continue à partir du 15/05/2024 jusqu’au 17/06/2024 à minuit, l’heure de la réception de l’enregistrement de l’inscription via la plate-forme ou de l’envoi de l’email faisant foi. Aucun autre moyen de participation ne sera pris en compte.
2.4 Le Participant est informé et accepte que les informations saisies dans le formulaire d’inscription valent preuve de son identité. Les informations saisies par le Participant l'engagent dès leur validation. L’Organisateur se réserve le droit de vérifier l’exactitude des données fournies par les Participants. Le Participant s'engage à compléter de bonne foi le formulaire d’inscription mis à sa disposition et à transmettre à l’Organisateur des informations exactes et non contrefaites. Le Participant doit renseigner l'ensemble des zones de saisie, excepté celles mentionnées comme n'étant pas obligatoires.
2.5. Les participations au Concours seront annulées si elles sont incorrectes, incomplètes, contrefaites ou réalisées de manière contrevenante au présent règlement.
=======
ARTICLE 3. MODALITÉS DE PARTICIPATION AU CONCOURS
3.1 Chaque Participant (réalisateur principal) est identifié avec ses nom, prénom et adresse. Chaque Participant ou son représentant pourra inscrire autant de films qu’il le souhaite, d’une durée comprise entre 1 (une) et 30 (trente) minutes, générique inclus, sous un format haute définition en version originale. Chaque film doit être fourni avec des sous-titres anglais ou français. Ces sous-titres peuvent être directement incrustés ou fournis dans un fichier indépendant.
Le fichier et les sous-titres en français ou en anglais doivent être partagés avec l’Organisateur par e-mail ou via un lien de téléchargement (ou streaming) avant le 31/08/2024. Les fichiers des sous-titres devront être fournis au format XML, DOC, SRT ou TXT. Tout film ne remplissant pas ces conditions sera exclu du Concours.
Un même film peut être coréalisé par plusieurs Participants. Dans ce cas, l’un d’eux se désignera lors de l’inscription comme « réalisateur principal ». Si le film est lauréat de l’un des prix, le Participant déclaré comme « réalisateur principal » sera seul récipiendaire des prix, et fera son affaire de la répartition avec ses coréalisateurs. L’Organisateur ne pourra être tenu pour responsable des modalités de la répartition entre deux ou plusieurs co-Participants. Le Participant garantit que le film proposé est original et qu'il est le seul détenteur des droits de propriété intellectuelle relatifs à ce film. A ce titre, le Participant fera son affaire des autorisations de tous tiers ayant directement ou indirectement participé à sa réalisation et/ou qui estimeraient avoir un droit quelconque à faire valoir à son égard, notamment leur droit à l’image, et assumera la charge de tous les éventuels paiements en découlant.
Concernant la bande-son, le Participant garantit être l’ayant droit de la musique utilisée dans le film ou d’en avoir acquis les droits nécessaires auprès de l’auteur ou de ses ayant droits. Une attestation pourra être demandée par l’Organisateur s’il le juge nécessaire.
De façon générale, le Participant garantit l’Organisateur du présent Concours contre tous recours, actions ou réclamations que pourraient former, à un titre quelconque, tous tiers, à l’occasion de l’exercice des droits cédés aux présentes, et plus généralement au titre de toutes les garanties et engagements pris au titre du présent Règlement. L’Organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification nécessaire à l’application du présent article.
3.2 Le Participant s'interdit de mettre en œuvre ou de chercher à mettre en œuvre tout procédé de participation qui ne serait pas strictement conforme au respect des principes du Concours et du Règlement.
3.3 L’Organisateur se réserve le droit de disqualifier tout participant qui altère le fonctionnement du Concours ou encore qui viole le Règlement du Concours. L’Organisateur se réserve le droit de poursuivre quiconque tenterait de frauder ou de nuire au bon déroulement du Concours.
3.4 L’Organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification nécessaire à l’application du Règlement, notamment pour écarter tout Participant ayant commis un abus quelconque ou une tentative de fraude, sans toutefois qu'il ait l'obligation de procéder à une vérification systématique de l'ensemble des formulaires d’inscription reçus.
3.5 L’Organisateur se réserve le droit de prolonger, écourter, modifier ou annuler le Concours à tout moment, notamment en cas de force majeure, sans qu’il puisse être prétendu à aucune indemnité par les Participants.
3.6 L’Organisateur pourra décider d'annuler le Concours ou une participation s'il apparaît que des fraudes manifestes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, dans le cadre de la participation au Concours ou de la détermination des gagnants.
3.7 En s’inscrivant au Concours, le Participant s’engage à ce que l’ensemble des contenus inscrits respecte les législations en vigueur, et notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive, qu’il :
respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers ;
ne porte pas atteinte à la réputation, à la vie privée et à l'image de tiers ;
ne contient pas de contenus liés à un intérêt manifestement commercial ou à but promotionnel ;
ne présente pas de caractère pédopornographique ;
ne contient pas de messages ou d’informations à caractère xénophobe ou raciste ;
n’incite pas à la discrimination, qu'elle soit basée sur le sexe, la religion, la nationalité, l'invalidité, l'orientation sexuelle, l'âge ou les opinions politiques ;
n’incite pas au crime, à la haine, à la violence, au suicide et au racisme ;
n’incite pas à commettre un crime, un délit ou un acte de terrorisme.
3.8 Du seul fait de leur participation, les Participants autorisent expressément et à titre gracieux l’Organisateur à diffuser les vidéos sélectionnées dans toute manifestation organisées ou co-organisée par le Festival du Film Coréen à Paris en France pour une durée de 18 (dix-huit) mois à compter de la date d’annonce des Participants sélectionnés.
=======
ARTICLE 4. SÉLECTION DES FILMS
4.1. Tout film inscrit et sélectionné dans le cadre du Concours pourra être retiré de la sélection dans les 15 (quinze) jours suivant l’annonce de sa sélection faite par e-mail par l’Organisateur au Participant. Passé ce délai, le Participant ne pourra plus retirer le film sélectionné. Tout film retiré par le Participant ne pourra plus être soumis à une future sélection.
4.2 En cas de sélection de son film, le Participant ou son représentant devra obligatoirement fournir le film sous le format suivant :
Pour les films muets : format DCP (idéalement) et .mov (obligatoire)
Pour les films dialogués : format .mov
Pour les .Mov :
Image :
Résolution : 1080p ou 2k
Codec : Apple ProRes 4444, Apple ProRes HQ, ou H264
Si codec H264 - débit cible : 50Mbits/seconde minimum et 150Mbits/seconde maximum
Son :
Taux d’échantillonnage : 48 000 Hz
Débits : 192 Kbits minimum
Canaux : stéréo ou 5.1 (à préciser lors de l’envoi du fichier)
4.3 En cas de sélection de son film, le Participant ou son représentant devra obligatoirement fournir un fichier de sous-titres en français ou en anglais au format « .srt », « .xls », « .doc » ou « .txt » comprenant les timecodes.
4.4 Les films sélectionnés peuvent être projetés à plusieurs reprises durant toute la durée de l’édition concernée du Festival du Film Coréen à Paris.
=======
ARTICLE 5. PRIX ET DESIGNATION DES LAUREATS
5.1. Quatre (4) prix seront décernés :
Grand Prix : décerné par un jury de 3 (trois) professionnels sélectionnés pour l’édition 2024.
Prix du Meilleur Scénario : décerné par un jury de 3 (trois) professionnels sélectionnés pour l’édition 2024.
Prix du Meilleur Film d’Animation : décerné par un jury de 3 (trois) professionnels sélectionnés pour l’édition 2024.
Prix Étudiant : décerné par un jury de 5 (cinq) étudiants.
Un cinquième prix, le Prix Kids, décerné par le public, pourra être organisé à la discrétion de l’Organisateur si ce dernier estime que la sélection 2024 s’y prête.
Un sixième prix, le Prix Strangecuts, décerné par le public, pourra être organisé à la discrétion de l’Organisateur si ce dernier estime que la sélection 2024 s’y prête.
5.2 Un Participant ne peut pas remporter plus de 2 (deux) prix.
5.3. Les Participants, du seul fait de leur participation, autorisent l’Organisateur à diffuser leurs films dans le cadre de la promotion du Festival du Film Coréen à Paris. Les lauréats retenus pour les prix décernés seront dévoilés lors de la soirée de remise de prix organisée à l’occasion de la clôture du Festival du Film Coréen à Paris 2024.
=======
ARTICLE 6. MISE EN POSSESSION DES PRIX
6.1. Les prix sont attribués nominativement conformément aux informations (nom, prénom et adresse) communiquées par le Participant, ou le « réalisateur principal » en cas de coréalisation, lors de son inscription au Concours. Si les informations ou coordonnées communiquées par le Participant ne permettent pas de l’informer de son gain, il perdra la qualité de lauréat et ne pourra effectuer aucune réclamation.
6.2. Dans le cas où le lauréat serait dans l’impossibilité de bénéficier, en tout ou partie, de son prix, pour quelque raison que ce soit, il en perdra le bénéfice, sans possibilité d’obtenir une quelconque contrepartie. Il sera alors procédé à une nouvelle sélection par le jury parmi les autres Participants.
=======
ARTICLE 7 : GRATUITÉ DU CONCOURS
Le Concours est entièrement gratuit, sans obligation d’achat, et n'implique aucune dépense ou sacrifice pécuniaire sous quelque forme que ce soit de la part des Participants.
=======
ARTICLE 8 : DONNÉES A CARACTERE PERSONNEL
8.1 Pour participer au Concours, les Participants doivent nécessairement fournir les données à caractère personnel suivantes (ci- après les « Données ») :
Nom ;
Prénom ;
Adresse e-mail ;
Numéro de téléphone ;
Adresse postale (numéro de rue, code postal, ville, pays) ;
Date de naissance ;
Sexe.
8.2 L’Organisateur est responsable de la collecte et de l’utilisation des Données qui sont nécessaires à la bonne exécution du Concours et à la remise des prix aux lauréats.
8.3. Les destinataires des Données sont les bénévoles autorisés de l’Organisateur. L’Organisateur se réserve le droit de demander à tout Participant des informations complémentaires pour confirmer son identité.
8.4 Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée dite « Informatique et Libertés » et au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit « Règlement Général sur la Protection des Données », les Participants disposent d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui les concernent. Ils peuvent ainsi exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations les concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, ou périmées. Ils peuvent également exercer leurs droits d’opposition et de limitation du traitement de leurs données ainsi que leur droit à la portabilité des informations les concernant. Si les Participants souhaitent exercer ces droits, ils peuvent adresser une demande à l’adresse électronique suivante : shortcuts@ffcp-cinema.com.
8.5. Les Données ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu'énoncées au présent Règlement. Néanmoins, les Données pourront être conservées avant suppression, en archives intermédiaires, pendant la durée de prescription légale afin de conservation de la preuve de la participation des Participants, de l’envoi des prix ou des garanties consenties au titre du présent Règlement pour la défense des droits de l’Organisateur.
8.6. Transferts internationaux de données à caractère personnel. Du fait du caractère international du Festival du Film Coréen à Paris, vos données à caractère personnel sont susceptibles d’être transférées à des sociétés, entités gouvernementales et à des tierces parties de confiance dans des pays n’appartenant pas à l’Espace Économique Européen et dont les lois sont susceptibles de ne pas offrir le même niveau de protection à vos données à caractère personnel.
8.7 Le Participant a le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), en sa qualité d’autorité de contrôle.
=======
ARTICLE 9 : LITIGES
9.1 Le fait de participer au Concours et d’avoir coché la case d’acceptation du Règlement lors de l’inscription entraîne l'acceptation pure et simple du Règlement.
9.2 Aucune réclamation d’aucune sorte ne peut intervenir concernant tout ou partie du concours au-delà d’un délai de 2 (deux) mois à compter de la fin du Concours.
9.3 Le présent Règlement est soumis à la loi française. En cas de désaccord persistant sur l'application, l’exécution ou l'interprétation du présent Règlement, et à défaut d'accord amiable, tout litige sera soumis au tribunal du siège social de l’Organisateur.