VOICES OF THE SILENCED
de PARK Soo-nam et PARK Maeui - 2023 - 2h21 - Documentaire
SYNOPSIS
La réalisatrice PARK Soo‑nam entame la numérisation et la restauration de ses documentaires sur les Zainichi, les Coréens du Japon, avec sa fille PARK Maeui. Elles sauvegardent ainsi des témoignages de victimes et de survivants sur plus de soixante ans. Ces voix du passé entrent alors en résonance avec le présent.
PARK Soo-nam et PARK Maeui
PARK Soo-nam a signé son premier documentaire en 1985. C’est une coréano-japonaise de deuxième génération. Sa fille PARK Maeui a commencé a travaillé avec elle dès l’adolescence, souvent sur le montage. Elles réalisent VOICES OF THE SILENCED ensemble.
COMMENTAIRE DE Florence CHERON, PROGRAMMATRICE AU FFCP
Empruntant le chemin du documentaire sur les documentaires, PARK Soo‑nam et PARK Maeui réalisent ici leur autobiographie. Elles reviennent pas à pas sur leurs combats pour la reconnaissance des victimes coréennes durant l'occupation japonaise et sur la place des Coréens de deuxième génération au Japon. Acte militant en lui-même, VOICES OF THE SILENCED s'articule autour d'extraits des documentaires de PARK Soo‑nam. Les deux réalisatrices les complètent de séquences non montées, d'archives, de témoignages inédits et d'incursions contemporaines. Cet ensemble composite fait dialoguer un avant et un après la sortie de chaque film, soulignant leur impact politique. Avec VOICES OF THE SILENCED, PARK Soo‑nam et PARK Maeui relient ainsi les temporalités et les générations pour que la mémoire survive.