PORTRAIT

KIM Damin - l’imaginaire face au monde 

Depuis bientôt deux décennies, le Festival du Film Coréen à Paris s’attache à offrir une belle place aux cinéastes émergents. Et la section Portrait, qui existe depuis une douzaine d’années, est probablement celle qui symbolise le mieux cette volonté, invitant une réalisatrice ou un réalisateur à venir présenter son travail, de ses courts-métrages à son premier long.

Après LIM Oh-jeong (HAIL TO HELL) en 2023, c’est KIM Damin qui se trouve cette année mise en lumière. Elle sera présente au FFCP pour présenter quatre courts-métrages : deux réalisés par ses soins et deux sur lesquels elle a travaillé au sein de l’équipe technique. 

Et bien sûr FAQ, son premier long-métrage. Un film qui nous a séduit par sa capacité à tisser un récit iconoclaste. Comédie sur le monde de l’enfance au premier abord, le film de KIM Damin glisse à mesure qu’il progresse vers une folie inattendue. Et en chemin nous fait voir le monde à hauteur de sa jeune héroïne, les doutes, les interrogations, la solitude, la difficulté à comprendre l’univers des adultes, et l’imagination fertile comme remède à tout cela et à bien plus encore.

KIM Damin sort des sentiers battus, joue avec les attentes, s’interroge sur l’obsession de la société pour l’ultra-scolarisation et l’incapacité des “grandes personnes” à laisser leur progéniture profiter de de ce qu’ils sont, des enfants. En faisant elle-même preuve d’une imagination étonnante et pleine de promesses pour la suite de sa carrière.

David TREDLER, chef programmateur du Festival du Film Coréen à Paris

KIM Damin

Née à Incheon en 1993, KIM Damin a étudié le cinéma au lycée Korea Animation, puis la psychologie et l’anthropologie culturelle à l’université Yonsei. Elle a commencé à réaliser des courts-métrages dès l’adolescence, comme YOUTH et SLIGHT FEVER en 2009, jusqu’à UNGBI AND NON-HUMAN FRIENDS en 2020. Elle a réalisé en 2023 son premier long-métrage, FAQ. En 2024, elle est la scénariste de la série Netflix A KILLER PARADOX.


LES FILMS


FAQ 막걸리가 알려줄거야

de KIM Damin - 2023 - 1h31 - PREMIÈRE FRANÇAISE - Comédie Dramatique

Avec PARK Na-eun, PARK Hyo-ju, KIM Hee-won…

SYNOPSIS

Dong-chun va à l’école primaire, mais la journée ne s’arrête pas lorsque retentit la sonnerie. Art, sciences créatives, taekwondo… chaque jour de la semaine, la fillette enchaîne les cours du soir. Un jour, lors d’une sortie scolaire, elle trouve une bouteille de makgeolli. Dong-chun en est sûre, cet alcool de riz cherche à communiquer avec elle. Mais que veut-il lui dire ?


2 novembre à 14H50 - Salle 1 🎤
3 novembre à 14H - SALLE 2 🎤

Retrouvez KIM DAMIN au MEET THE DIRECTOR le 3 novembre à 15H50 en salle 2


SURFACE

de KIM Damin - 2013 - 11 min - PREMIÈRE EUROPÉENNE - Drame

SYNOPSIS

Une jeune femme doit prendre un bateau pour visiter la tombe de sa mère… submergée par les eaux.

UNGBI AND NON-HUMAN FRIENDS

de KIM Damin - 2020 - 18 min - PREMIÈRE FRANÇAISE - SCIENCE-FICTION

SYNOPSIS

Ungbi est une petite fille solitaire qui aimerait avoir un ami pour jouer avec elle. Dans la voiture abandonnée où elle aime s’amuser, elle trouve un jour une drôle de créature poilue. Est-ce un animal ou… un être venu d’ailleurs ?

THE CHICKEN OF WUZUH 우주의 닭

de BYUN Sungbin - 2015 - 13 min - PREMIÈRE FRANÇAISE - DRAME

SYNOPSIS

Wuzuh, adolescente atteinte de trisomie, en pince pour son professeur. Un jour, jalouse d’une autre élève, elle arrive en classe avec une poule et cause la panique chez ses camarades.

MOTHERING

de KIM Mid-eum - 2019 - 23 min - PREMIÈRE FRANÇAISE - DRAME

SYNOPSIS

Jee-eun n’est pas satisfaite de la façon dont Seul-gi, la nouvelle, s’occupe des enfants. Elle décide alors de lui inculquer ses propres méthodes.


3 novembre 12H10 - SALLE 2 🎤