LUCKY, APARTMENT 럭키, 아파트
de KANGYU Garam - 2024 - 1h35 - PREMIÈRE EUROPÉENNE - Drame
Avec SOHN Suhyun, PARK Gayoung…
SYNOPSIS
Seon-woo et Hee-seo ont acheté ensemble un appartement. Elles rêvent d’une vie stable et prospère. Mais Seon-woo perd son travail et se casse le pied. Alors qu’elle est bloquée à la maison, intriguée par une odeur fétide, elle découvre que la voisine du dessous est décédée chez elle, sans que personne ne s’en émeuve…
KANGYU Garam
Depuis près de quinze ans, KANGYU Garam travaille, en documentaire, sur les espaces de vie, les habitats, leur impact social – notamment sur les femmes. Son film ITAEWON avait été sélectionné en section Paysage au FFCP en 2017. LUCKY, APARTMENT est sa première fiction.
COMMENTAIRE D’EMMANUELLE SPADACENTA, PROGRAMMATRICE AU FFCP
Dans cet appartement, Seon-woo et Hee-seo ont mis tout leur argent. Et c’est sous le tapis qu’elles ont planqué leurs doutes, leurs frustrations et même le regard des autres. C’est peut-être même ce qu’on fait tous si l’on veut avancer. Mais parce qu’elles sont lesbiennes dans un monde où l’homosexualité est encore montrée du doigt, leur expérience est d’autant plus poignante. S'ajoute aux tensions de couple – dont une guerre de classe qui s’invite vicieusement –, le poids du jugement extérieur et la peur de l’ostracisme. LUCKY, APARTMENT s’affirme ainsi comme un film très intime, quotidien et profondément politique. Et cette petite histoire singulière, mise en image sobrement mais subtilement, atteint rapidement une universalité foudroyante.