HOUSE OF THE SEASONS 장손
d’OH Jung-min - 2023 - 2h01 - PREMIÈRE EUROPÉENNE - Drame
Avec KANG Seung Ho, WOO Sangjeon, SON Sook…
SYNOPSIS
La famille Kim possède une petite fabrique de tofu près de Daegu. C’est l’été, et les trois générations sont réunies pour rendre hommage aux ancêtres. Tout le monde attend Seong-jun, le petit-fils, qui tente de percer comme acteur à Séoul. Le chouchou des grands-parents. Mais lorsque le jeune homme arrive, il fait une annonce qui va mettre en péril l’équilibre familial.
OH Jung-min
OH Jung-min est né à Daegu en 1989. Il a étudié le cinéma à la KAFA. Il a remporté le Prix FlyAsiana du Meilleur court-métrage au FFCP en 2018 avec COMING OF AGE. HOUSE OF THE SEASONS est son premier long-métrage.
COMMENTAIRE DE DAVID TREDLER, CHEF PROGRAMMATEUR AU FFCP
Un voile de vapeur qui s’éclaircit peu à peu. Des bruits d’usine. Des gestes précis. Dès ses premiers instants, on perçoit la minutie avec laquelle le réalisateur va nous plonger dans son récit. Le sens du détail de ce beau film se répétera régulièrement, passionnant. Cette précision se retrouve également dans la capacité à tirer parti des différentes saisons, alors que l’histoire s’étale au fil de l’année, de la touffeur estivale à la blancheur de l’hiver. Mais HOUSE OF THE SEASONS n’est pas qu’affaire de sensations. Il glisse avec finesse au sein de cette famille, dévoilant ses membres par touches et non-dits, laissant deviner certaines choses, en gardant d’autres tapies dans l’ombre et le mystère. Le réalisateur sait qu’il n’est point besoin de tout expliquer pour que son film, à la mélancolie traversée d’humour et de lumière, vienne trouver sa place dans notre cœur.